top of page

Catastrophe et aide militaire en Suisse

L'une des trois missions fondamentales de l'Armée suisse consiste à apporter son soutien aux autorités civiles lorsque les moyens à leurs disposition ne suffisent plus. Elle doit être capable d'intervenir en quelques heures, voire quelques jours selon l'étendue et le type de l'opération.


Aide militaire en cas de catastrophe en Suisse et à proximité de la frontière.

L'aide militaire en cas de catastrophe est en premier lieu apportée en Suisse.

Les engagements à proximité de la frontière s'effectuent dans le cadre d'accords passés avec les états voisins et sur autorisation du Conseil fédéral.

Armée Suisse Missions Horizon c'est une Association non lucrative - Entraide aux habitants sinistrés lors d'accidents naturelles et climatique. - Incendies Inondations Glissements de Terrain- Suisse

L'appui apporté aux autorités civiles pour faire face aux phases de surcharge en cas de catastrophe naturelle, anthropiques (accidents liés à une activité humaine comme accident sur site industriel, rupture de canalisations de transport de matières dangereuses etc.) ou dues à la violence en Suisse s'effectue selon un concept à trois niveaux :

  1. Appui préventif : En situation normale et en dehors des services de la troupe, du matériel militaire d'aide en cas de catastrophe (p. ex. les conteneurs interchangeables des bataillons d'aide en cas de catastrophe) est à la disposition des partenaires civils.

  2. Aide spontanée : Toutes les troupes situées à proximité d'un événement fournissent dans la mesure de leurs possibilités une aide rapide, limitée dans l'espace et le temps (valeur indicative : 48 heures au maximum).

  3. Aide militaire en cas de catastrophe : Dans le cadre de la coopération nationale pour la sécurité, l'aide militaire en cas de catastrophe comprend en premier lieu des engagements de sauvetage lors de sinistres graves et étendus et d'incendies majeurs.

Armée Suisse Missions Horizon c'est une Association non lucrative - Entraide aux habitants sinistrés lors d'accidents naturelles et climatique. - Incendies Inondations Glissements de Terrain- Suisse









Les prestations ci-après peuvent également être fournies en complément :


– Porter secours à la population isolée ou menacée par une catastrophe naturelle ;


– Prévenir l'extension de la région sinistrée ainsi que les dommages consécutifs ;


– Contribuer à la remise en état provisoire des infrastructures vitales ;


– Assurer le renforcement ou la relève des moyens civils et/ou militaires déjà engagés.


Avec leurs formations spécialisées, les troupes de sauvetage constituent les éléments moteurs de l’aide en cas de catastrophe.


Ces formations comprennent :

  • Le bataillon d'intervention d'aide en cas de catastrophe qui est en mesure d'apporter ses prestations en l'espace de quelques heures.

  • Les bataillons d'aide en cas de catastrophe qui peuvent être mobilisés et engagés en l'espace de quelques jours afin d'assurer la capacité à durer, de fournir l'effort principal et d'apporter des renforts.

En vue de la formation de modules d'engagement basés sur les besoins, les formations spécialisées des troupes de sauvetage peuvent être complétées par des éléments d'autres armes. Il s'agit essentiellement ici de moyens et de prestations des Forces aériennes, des troupes du génie, des services de la logistique, des troupes sanitaires, de la Police militaire ainsi que des troupes de défense ABC.

Source admin.ch

Bình luận


Bình luận đã bị tắt.
bottom of page