top of page

Comment et où conserver les documents important

Missions Horizon - Une association Suisse -  Non lucrative - Aide aux sinistrés en Suisse, lors de sinistres, de catastrophes naturelles et climatiques en Suisse.

Il est essentiel de conserver vos documents importants dans un endroit sûr et accessible en cas sinistre.


Voici quelques conseils sur la manière de stocker et de protéger vos documents importants.



Utilisez une boîte de sécurité :

Investissez dans une boîte de sécurité, résistant au feu et aux inondations pour stocker vos documents les plus précieux, tels que les actes de propriété, les certificats de naissance, les testaments, les polices d'assurance, les copies de vos pièces d'identité, les photos de vos objets, etc. Utilisez des pochettes plastiques transparentes pour protéger les documents des déversements ou de l'usure.


Missions Horizon - Une association Suisse -  Non lucrative - Aide aux sinistrés en Suisse, lors de sinistres, de catastrophes naturelles et climatiques en Suisse.


Il en existe de différent format, attention elles ne sont pas toutes étanches.

Les prix varient entre 50 et 100 francs





Des copies numériques :

Numérisez tous vos documents de votre boîte de sécurité. On y pense pas, mais il est très important de stocker vos copies numériques sur un disque dur externe, une clé USB ou dans le cloud. Assurez vous de crypter les fichiers pour protéger leur confidentialité. Vous pouvez également utiliser des services de stockage en ligne sécurisés tel que Google Drive, Dropbox ou iCloud.


Documents originaux :

Évitez de stocker des documents originaux dans des endroits sujets aux dommages, tel que les greniers, les sous-sols inondables ou les garages non isolés. Privilégiez les endroits frais, secs et à l'abri de la lumière directe du soleil. La boîte de sécurité peut être très utile et se range facilement dans une armoire.


Mettez à jour régulièrement vos documents :

Mettez à jour vos documents régulièrement, tels que les mariages, les divorces, les naissances, les décès, les acquisitions de biens immobiliers, les assurances, les photos, etc.

Assurez vous que vos bénéficiaires et vos proches connaissent l'emplacement de vos documents importants et vos mots de passe.


En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que vos documents importants sont sécurisés et accessibles en cas de besoin.


N'oubliez pas de réviser régulièrement vos documents et de mettre à jour vos copies numériques pour refléter les changements dans votre vie.

Nous devrions le faire 1 fois par an.


RAPEL

Les reçus et les justificatifs d'achats.

Il est essentiel de pouvoir établir le prix et la date d’achat, notamment pour les objets de valeur (télé, ordinateur, scooter, meuble, etc.

Conservez systématiquement l’original du justificatif d’achat ou de la facture, vous en aurez besoin pour déclarer le sinistre.


Prendre des photos.

Il est très important de photographier les dommages, lors de sinistres. Attention prenez dès photos avant toutes actions de remise en état (nettoyage, réparations, évacuation). Attention, le cliché représentant l’objet indemne, tel qu’il était avant le sinistre, est aussi important qu'une quittance, cela pourra s’avérer très précieux en fonction du type de sinistre.

Comments


bottom of page