Bonjour à Tous !
Comme vous l'avez vu aux infos, le Haut Valais a été touché le 17 juillet par un gros incendie de Forêt au-dessus de Bitsch.
Dans la nuit du 17 au 18 nous étions sur la route en direction de Bitsch quand nous avons appris qu'un mobil home avait brûlé dans le Bas Valais à Evionnaz.
Du coup, il nous faut pas longtemps pour prendre la décision de faire un arrêt là-bas.
Mobil Home :
En effet, il a complètement brûlé. Nous avons pu discuter avec les voisins qui ont eu beaucoup de chance que le vent, qui était présent le soir de l'incendie, aie subitement changé de direction. Car sinon leur mobil home aurait pu subir le même sort.
L'incendie a commencé par une simple bougie. La propriétaire des lieux n'était pas présente et le locataire était parti.
Nous avons échangé avec les voisins et surtout laissé nos coordonnées pour une aide ou un soutien pour la suite du chantier. Nous reprenons la route pour Bitsch.
Bitsch, Feu de forêt
Arrivé à Bitsch, notre première mission a été de nous présenter à la Police pour avoir des infos sur l'accessibilité au local de la cellule de crise.
Dans toutes catastrophes il y a toujours une cellule de crise mise en place, un lieu où toutes les infos arrivent et repartent et où toutes les décisions sont prises.
Nous avons été très bien accueilli malgré nos petites connaissances en Allemand. Ils nous ont dirigés vers le local en nous expliquant que nous devions aller à pied. Là-bas, il y a du monde partout. Mais une fois les présentations faites, on nous dirige directement vers la bonne personne.
Nous avons eu un bon échange, on nous explique que c'est plus tard (10 à 20 jours) qu'ils auront peut-être besoin d'aide, que notre geste les touche et qu'ils sont étonnés de notre association, encore peu connue. Ils nous contacteront si besoins.
Nous avons donc laissé nos coordonnées et avons quitté les lieux pour les laisser agir.
En sortant nous nous rendons compte de l'ampleur de l'incendie. En effet il y a des dizaines de départs de feux dans la forêt et il faut tous les gérer vite pour éviter qu'ils prennent plus d'ampleur.
Le vent malheureusement fait beaucoup, nous avons vu qu'en 15 minutes, le vent était de retour et tout à coup le dessus de la forêt n'était plus blanc de fumée, mais redevenait rouge.
Avec Missions Horizon, nous découvrons une fois de plus que la nature peut être rude, sauvage et sans préavis.
Comments