top of page

Plan d'urgence pour citoyens !



Missions Horizon - Une association Suisse -  Non lucrative - Aide aux sinistrés en Suisse, lors de sinistres, de catastrophes naturelles et climatiques en Suisse.

Créer un plan d'urgence nécessite une approche complète et organisée de tous les résident de la maison, pour en garantir la sécurité et prévoir l'organisation en cas de catastrophe.


Voici les étapes clés pour élaborer un plan d'urgence efficace :


Étape 1 : Évaluation des risques

  • Identifier les risques naturels locaux : Inondations, éboulement, lave torrentielle, incendies de forêt, tremblements de terre, etc.

  • Identifier les risques technologique locaux : Fuites de produits chimiques, explosions, incident industriel, etc.

  • Attention : Identifier bien tous les risques qui pourraient affecter votre région. Demandez vous, quels risques sont les plus probables, ceux qui se sont passé dans l'histoire de votre région et ceux qui auraient le plus grand impact ?

Étape 2 : Définition des rôles et responsabilités

  • Constituer dans votre foyer une équipe d'urgence : Qui est le ou les responsable(s) des instructions concernant le foyer ? Qui sont les contact des représentants des autorités locales, des services d'urgence, des organisations de santé, etc.

  • Qui fait quoi en cas d'urgence : Chaque personne du foyer dois être responsable d'une mission. Exemple: Responsable inventaire des affaires et ou documents, responsable en vivre, responsable en coordinations et informations aux membre du foyer, responsable des animaux domestique, etc..

  • Préparation organisation? Qui sera la personne de contrôle pour chaque aspect du plan d'urgence ? Établir une chaîne de contact téléphonique en cas de d'utilisation du plan d'urgence. Lieu de rendez-vous identique pour tous les membre du foyer.


Étape 3 : Communication

  • Établir des canaux de communication : Choisissez et prévoyez comment vous aller communiquer avec les membre du foyer, de votre famille et proche non présent, des autorités, et d'autres parties prenantes pendant une urgence ?

  • Mettre en place un systèmes d'alerte : Assurez vous que vous pouvez alerter rapidement tout les membre du foyer en cas d'utilisation du plan d'urgence, via SMS spécial, applications mobiles regroupées du foyer, les sirènes public, etc. (nous vous proposons plusieurs conseils en applications mobiles, dans l'article ICI.

Étape 4 : Planification des différentes procédures d'urgence

  • Procédures de résidence: Identifier bien tous les risques qui pourraient affecter votre maison ou région (ÉTAPE 1). Imaginez vous devoir entreprendre, une mise en sécurité de votre foyer (en cas d'inondation, éboulement, coulée de lave torrentielle) ou l'évacuation de celle-ci. Comment et avec quoi pourriez vous sécurisé votre foyer, savoir où est le point de rendez-vous communal en cas d'évacuation. Contrôle du sac d'urgence ou préparation d'un sac d'urgence (lire article ICI) L'inventaires, contrôle des documents et contrôle de sa mise en sécurité. Planification et préparation pour faire évacuer vos animaux (caisse transport, document etc.). Préparation de la sécurité de votre domicile en cas d'évacuation. Exemples : électricités, chauffage, eau, portes, fenêtres, volets, document sur la porte, avertir les autorités.

  • Coordination des secours : Comment et avec qui les services d'urgence vont-ils interagir pour votre foyer ? Vous informer de quels sont les points de ralliement, les itinéraires d'évacuation, les zones sûres, etc. ?

  • Préparation des ressources : Assurez vous d'avoir des fournitures essentielles (trousse de premiers secours, eau, nourriture, lampes de poche, médicaments etc. (lire article ICI) Des équipements (générateurs, extincteurs, etc.).


Étape 5 : Exercices et formation

  • Organiser des exercices d'urgence : Cela peut-être ludique pour vos enfants et il vous permets de passer un bon moment en famille. Simulez et testez votre plan d'urgence avec des exercices de situations réelles de l'Étape 1. Ils permettrons aussi de détecter les failles et de améliorer. Assurez vous que tout le monde connaît son rôle et les procédures à suivre en cas de plan d'urgence.

Étape 6 : Plan de récupération

  • Développer un plan de récupération : Que faire après une catastrophe pour revenir à la normale ? Cela inclut la reconstruction, le soutien aux personnes affectées, et la réhabilitation des infrastructures (lire article ICI).

  • Important, le soutien psychologique : Assurez vous que des ressources sont disponibles pour aider les personnes touchées par le traumatisme d'une catastrophe.

Un bon plan d'urgence peut sauver des vies et réduire les dommages lors de catastrophes naturelles ou autres crises. La clé est de rester le plus calme possible, organisé et flexible pour s'adapter à toutes les situations.

Comments


bottom of page