top of page

Protection civile son Histoire

Lors de la Seconde Guerre mondiale, compte tenu de ces nouvelles menaces, la question de la protection de la population en cas de guerre en Suisse devient une priorité dans les années 1950.

Une volonté politique de protéger au mieux la population d’une nouvelle guerre est forte.


Histoire protection civile Suisse - Eau non potable - Missions Horizon - Association non lucrative - Aides aux habitants sinistrés - Sur les routes de Suisse

En 1959, l’article constitutionnel relatif à la protection civile est accepté par le peuple lors d’une votation fédérale. La loi sur la protection civile du 1er janvier 1963 marque le début de la protection civile Suisse moderne.


Alors que la guerre froide s’intensifie, la protection civile se met en place. Des situations tendues comme la construction du mur de Berlin en 1961, la crise de Cuba en 1962 ou l’écrasement du Printemps de Prague en 1968 sont également ressenties comme de graves menaces pour la paix et la sécurité nationale. L’armement nucléaire des deux grandes puissances mondiales, les Etats-Unis et l’Union soviétique, renforce ce sentiment.

En réponse à cette situation, la Suisse développe un concept visionnaire unique au monde !

La construction à grande échelle d’abris solides, simples et peu coûteux pour permettre à la population de survivre sous terre en cas de guerre nucléaire.

Jusqu’à la fin de la guerre froide, la construction et préparation d’abris sont les thèmes centraux de la protection civile Suisse


Depuis les années 1990, la protection civile subit une transformation en profondeur.

Ce n’est plus la protection contre les effets de la guerre qui se trouve au centre du système, mais la protection de la population en cas de catastrophes naturelles ou anthropiques et d’autres situations d’urgence.

L’entrée en vigueur de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile en 2004, fait partie du système coordonné de protection de la population en tant qu’organisation partenaire.


Compétences et Responsabilités :

Elle appartient en principe aux cantons et la Confédération établit les bases légales communes.


Aujourd’hui, la protection civile a un large éventail de tâches.

Elle s’occupe de la mise à disposition de l’infrastructure de protection nécessaire et des moyens permettant de transmettre l’alarme à la population.

Elle soutient les organes de conduite et les organisations partenaires du système coordonné de protection de la population

Elle assiste les personnes en quête de protection et protègent les biens culturels.

Elle effectue des travaux de remise en état et effectue des interventions en faveur de la collectivité après des catastrophes.

Avec ces tâches, la protection civile apporte une contribution indispensable à la protection de la population et à la sécurité nationale.




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page